L'assurance habitation

Pour votre logement, qu'il soit principal ou secondaire, une assurance dite multirisques habitation (MRH) est obligatoire. Elle protège aussi bien les locaux que leur contenu, et couvre également la responsabilité civile de chacun des occupants du logement.

La durée du contrat est annuelle, avec une prime généralement échelonnée en mensualités, et un renouvellement automatique de vos garanties chaque année sauf demande contraire de votre part. Si vous êtes locataire de votre logement, sachez que vous devez impérativement fournir à votre propriétaire une nouvelle attestation de votre contrat MRH chaque année après renouvellement.

Les garanties de base

L'assurance habitation couvre généralement votre logement contre :

A toutes ces garanties s'ajoute la responsabilité civile de chacun des occupants du logement, aussi bien des personnes physiques que des animaux.

Votre mobilier est également couvert par votre MRH, à hauteur du capital que vous avez communiqué lors de la souscription du contrat. En cas d'achat d'équipement de valeur non négligeable, n'oubliez pas de faire réviser ce capital au renouvellement de votre contrat.

Les garanties optionnelles

Votre contrat d'assurance habitation peut également vous fournir assistance, protection juridique, et couvrir des risques supplémentaires comme les agressions, les loyers impayés, les bagages, les voitures d'enfants ou encore les piscines.

Il est donc très important de connaître votre contrat pour connaître les risques contre lesquels vous êtes couverts. Dans tous les cas, si vous êtes locataire n'oubliez pas que ces garanties restent optionnelles et ne peuvent pas être exigées par votre propriétaire.

Se faire rembourser en cas de sinistre

Avec votre contrat MRH, vous devez recevoir un exemplaire de la procédure à suivre pour être dédommagé par votre assureur. La première chose à savoir est que vous avez au maximum 2 jours en cas de vol et 5 jours en cas d'incident/accident pour déclarer le sinistre à votre assureur. Prenez donc bien soin de ces documents car il vous seront très utiles et vous feront gagner du temps au moment de la survenance du sinistre.

Chaque nouveau sinistre est généralement soumis à l'application d'une franchise. Certains assureurs n'hésitent pas à proposer par défaut dans leurs contrats une franchise très élevée pour proposer des tarifs plus faibles. Penser à bien lire cette partie du contrat pour ne pas tomber pas dans le piège.

De même, les garanties de votre contrat sont soumises à des plafonds. Un plafond par sinistre est systématiquement appliqué, exprimé en multiple de la franchise. Un plafond global annuel par garantie peut également figurer dans votre contrat.

Enfin, de manière générale n'oubliez pas que la vétusté de vos biens peut également engendrer la non prise en charge d'un sinistre par votre assureur. Attention donc à bien surveiller l'état et le vieillissement de vos biens et équipements.

L'option de la colocation

Si vous êtes locataire en colocation, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de votre situation.

La première solution est d'assurer séparément chaque colocataire sur son propre contrat MRH. Ainsi, la responsabilité civile de chaque colocataire est garantie par son propre contrat, qui couvre généralement l'ensemble des pièces qui composent le logement. Ce choix permet notamment de rester indépendant des autres occupants en cas de départ d'un colocataire.

La deuxième solution est de souscrire à un contrat multi-têtes comme le proposent de plus en plus d'assureurs aujourd'hui. Dans ce cas, tous les colocataires sont signataires et titulaires d'un même contrat d'assurance, qui garantit à chaque occupant sa responsabilité civile et couvre généralement sa chambre ainsi que les pièces communes. Ce type de contrat, plus contraignant au niveau administratif, peut néanmoins s'avérer très avantageux pour les logements de grande superficie (3 chambres ou plus).

Plus d'informations ici : Service-Public.fr

Retrouvez également nos autres conseils Assurances :

Comparateur Emprunteur

La référence de la simulation emprunteur en France : MeilleurTaux.com

>>> Cliquer ici

Comparateur Habitation

Notre coup de coeur parmi les comparateurs d'assurances habitation : LesFurets.com

>>> Cliquer ici

Comparateur Auto/Moto

Notre coup de coeur parmi les comparateurs d'assurances auto/moto : LeLynx.fr

>>> Cliquer ici